Dans l’Essonne, le Conseil général que dirigent les socialistes a puisé dans ses fonds pour financer des campagnes de communication hostiles au Gouvernement. Des affiches et des espaces publicitaires, puis des brochures et divers courriers ont été fabriqués et publiés pour servir une campagne caricaturale contre le projet de réforme des collectivités territoriales, au moment où il est discuté au Parlement.
Je m’associe bien sûr aux élus du groupe UMP du Conseil général de l’Essonne pour condamner fermement l’utilisation qui a été faite de l’argent des Essonniens à des fins partisanes. Depuis la fin de l’année 2009, le Conseil général a consacré rien moins que 200.000 euros à cette campagne.
Je soutiens pleinement l’initiative prise par les élus qui viennent de porter plainte auprès du Procureur de la République et de rappeler que le rôle de l’institution départementale n’est pas, comme a pu le croire l’exécutif du moment, de financer une campagne nationale pour le compte du Parti socialiste.
Les collectivités que dirigent les socialistes accablent leurs habitants d’impôts depuis des années. On se demande parfois ce qui est fait de cet argent public. La réponse en Essonne est malheureusement explicite. Le Conseil général avait pourtant une autre campagne à mener, d’intérêt général celle-là : une campagne consacrée à la promotion des métiers en Essonne et des talents de banlieue. Elle n’a pas pu être financée.


Ptitpot
16 février 2010, 14:34Félicitations, très bonne initiative ! Quel recours pour le contribuable ?
Baptiste
16 février 2010, 16:06« Les collectivités que dirigent les socialistes accablent leurs habitants d’impôts depuis des années. On se demande parfois ce qui est fait de cet argent public. »
L’impression de lire Frédéric Lefèbvre.
Jacques Pyrat
16 février 2010, 16:07Plutôt que de dire du mal des autres (et donc, implicitement, de permettre qu’on en dise de vous si vous étiez à leur place), dites du bien, dites ce qui a été bien, et appuyez-vous dessus pour dire ce que vous pourriez faire de bien à partir de ça.
La politique qui tape sur les autres, y’en a marre.
Le Bien-Commun, c’est mieux que ça, non ?
Alexis
16 février 2010, 16:07juste une petite remarque, au delà de l’information, intéressante, la généralisation faite entre ce cas particulier dans l’Essonne et les élus socialistes est bien trop peu développée pour être acceptable, d’un point de vue rigueur
Ollivier Robert
16 février 2010, 16:08Sans d’aucune manière excuser ces agissements (que je n’ai pas vérifiés), que penser d’un chef de l’État qui se sert de l’argent de l’État pour promouvoir son parti… ? Avant de dénoncer les pratiques discutables des autres, il serait bien de balayer devant sa porte aussi.
Laurent
16 février 2010, 16:14Les politiques devraient envisager plus de transparence dans les comptes. Il y a un président qui se paye bien une douche à 250000 € et finance ses sondages avec nos impôts.
Ngombet malewa
16 février 2010, 16:16Voici le socialisme dans sa forme véritable. Des apparatchiks qui sont plus préoccupés par leur poste que par la région. Il n’hésite pas à confondre caisse de la région et caisse du parti parce qu’il considère que le parti c’est l’état et vis versa.
Matthieu
16 février 2010, 16:22Je suis étonné de voir tant (en proportion) de commentaires qui vont contre le post que vous venez d’écrire sur votre propre blog.
J’en viendrais presque à croire que ceux qui vous lisent et vous suivent sur twitter sont des gens de gauche qui espéraient de vous autre chose que ces remarques partisanes creuses et sans preuve manifeste.
Vous êtes meilleure à défendre une idée qui vous tient à coeur qu’à cracher sur le voisin d’en face comme vous le dictent vos mauvais amis politicards.
Sans parler du fait que sur le fond, avant de voir qu’il y a dans l’oeil du voisin, il faut s’occuper de la poutre qu’il y a dans le sien…
Matthieu
16 février 2010, 16:23(manque un mot « paille » dans l’oeil du voisin, désolé)
Jérôme
16 février 2010, 16:24Mouais, je ne suis pas persuadé que l’UMP soit blanche de ce côté-là non plus, dans certaines collectivités locales.
Je m’attendais à quelque chose de plus élevé de votre part…
Laurent DENIS
16 février 2010, 16:28Etonnant ce billet., déroutant même. Pourquoi manquer de recul à ce point, est-ce la campagne électorale qui bat son plein?
Ce genre « d’exemple », qui doit bien évidemment être dénoncé et combattu fait la lie du rejet de la politique par une partie des électeurs.
Mais de grâce épargnez-nous ces élans de pudibonderie.
Pensez-vous sincèrement que l’UMP et autres satellites sont à l’abri de ces turpitudes?Ressaisissez-vous !
Rémi M.
16 février 2010, 16:28Bonjour,
Sans doute s’agit-il d’un détail mais peut-être pas tant que cela dans le contexte actuel de questionnement du droit d’auteur. Je ne vois pas de licence ni d’auteur d’indiqué pour la photo que vous utilisez.
Si cette dernière est placée sous une licence Creative Commons, le nom de l’auteur est obligatoire, ainsi que la mention des possibilités/obligations de réutilisation en fonction de la licence utilisée.
Bien cordialement à vous,
RM
françois Durovray
16 février 2010, 16:37Et rappelons également, chère Nathalie, que le Conseil général de l’Essonne a également osé modifier (de bleu clair en bleu foncé, de rectangle en rectangle biseauté) son logo 3 fois en 3 ans pour 75000 euros, ce qui a valu au Président Berson les « honneurs » du canard enchaîné.
En 12 ans, les dépenses et les impôts ont été multiplié par 2, la dette par 3,5!
Aujourd’hui, l’Essonne est le troisième département le plus endetté de France!
Que dire de plus?
Isa B.
16 février 2010, 16:41Voilà des élus qui méritent qu’on leur tire les oreilles ! Tant qu’à faire, pourquoi pas utiliser l’argent de l’État pour faire la promotion de leur parti ?
Ooops, on me murmure que c’est déjà fait. Et pas par eux …
nk_m , vous nous avez habitués à mieux ! Ou ne serait-ce qu’un forward de notre Frédé national ?
mathias
16 février 2010, 16:45De toute façon, électeurs de droite ou de gauche reprocheront toujours a l’état ou aux collectivités locales de vivre au delà de leurs moyens. Les français essaient de ne pas dépenser plus que ce qu’ils ont sur leur compte en banque et font des sacrifices pour cela et face à cela on a des gouvernements successifs qui n’ont jamais été capables d’appliquer cette saine règle de gestion.
Jean Mularski
16 février 2010, 17:05Nous connaissons depuis bien longtemps le style du Conseil Général de gauche en Essonne, très sectaire et politisé. Ceux qui ont consacré du temps bénévole à l’Agenda 21 du CG, comme moi, en savent quelque chose… mais personne ne s’est vraiment beaucoup agité. C’est donc une bonne nouvelle de voir NKM s’engager avec, si vous me permettez l’expression, « tout son poids » dans cette action.
Ps, il y a toujours une personne soucieuse du droit d’auteur…. vous avez vraiment beaucoup de boulot sur le web……!
DAVID Roert
16 février 2010, 17:43hé oui tout cela est bien triste, n’est ce pas de l’assertion tout simplement ?
votez pour changer la vie est un slogan qu’on a inventé en 1789, c’est fou comme le temps passe et qu’on a pas vu grand chose.
Awen
16 février 2010, 18:11Sur le web il y a des droits et des usages, que l’on peut tout à fait décider d’enfreindre (et c’est étonnamment facile sur le Web): libre à nous d’en assumer les conséquences :)
Mais pour une personne publique et élue, le foulage du pied est un sport forcément plus compliqué. D’où la remarque sur le droit d’auteur, personnellement je la comprends.
Je suis nettement moins sur l’insinuation du Web-foire-au non-droit.
Et puis on peut être de gauche et éclairé au point de vouloir suivre nkm :) Laissons les partis-âneries à d’autres: et de par la-même je regretterai la forme virulente du post (même si l’information est relativement intéressante).
Jacques Pyrat
16 février 2010, 18:22Une question juridique : est-ce que l’usage qui a été fait de cet argent par le CG est illégal ?
Si oui, l’appel au lynchage public est une ingérence abusive dans les affaires de la Justice.
yves
17 février 2010, 00:05Nathalie, vous connaissez la parabole de la paille et de la poutre ?
Quel est votre avis sur les sondages de l’élysée commandés par votre gouvernement, payé par nos impots ?? ( http://bit.ly/18m96S et autres )
Mais vous avez raison, une campagne electorale n’est pas constructive, c’est pour cela que j’en lis le moins possible dans les médias, j’étais venu chez vous pour le numérique, désolé .
Florent Maurin
17 février 2010, 00:35J’ajoute ma voix à celle des autres internautes déçus de vous voir vous prêter, depuis une poignée de semaines, à quelques basses saillies politicardes du genre de celle de cette note, mais aussi, par exemple, du tweet dans lequel vous ironisiez sur le RER que vous avez pris et qui, « pour une fois », était à l’heure.
De même que les autres, et si l’honnêteté me pousse à reconnaitre que je ne suis pas du même bord politique que vous, je vous encourage à déployer au service de votre parti toute votre brillante intelligence, et non les armes rouillées de quelque roquet mal luné du calibre de ceux qui, ces dernières années particulièrement, fleurissent sur un terreau tant décomplexé qu’odorant.
fadam
17 février 2010, 07:41peut être que 200 000 euros ont été dépensés abusivement …. mais l’état doit des dixaines de millions aux départements pour compenser les transferts de comepétences !!!
d’ou une possible augmentation des impôts, vu que l’état a transferés toutes les dépenses obligatoires !!!
les départements et régions ont été les vrais amortisseurs de la crise … maintenant ils sont ruinés , que fait l’état ? il pallabre que les départements sont mal gérés alors que les dépenses viennnet de son abandon !!!!
qu’est ce que 200 000 euros, lorsqu’on connait les dépenses élyséennes pour la chasse dans des chateaux de Roi !
H4mm3r
17 février 2010, 09:04Est-ce normal que la région Ile-de-France coûte en fonctionnement aussi que l’aide au logement ? source http://www.iledefrance.fr/lactualite/conseil-regional/conseil-regional/le-budget-regional-2009-vote/
Je me demande comment on peut avoir des organisations aussi coûteuses sans blâme de la part du peuple. Il faudrait que les élus deviennent juridiquement responsables des fonds publics. Ne pas être élu n’est pas une peine suffisante !
Emile
17 février 2010, 10:05coup de gueule pour l’article :
Moi aussi je me lasse de lire votre blog… à cause de ce genre d’article. J’ai l’impression de lire un article écrit par la gauche, critiquant au lieu de proposer. Peut-être est-ce là une stratégie qui me dépasse. Agissez-vous comme la gauche pour récupérer une part de son électorat ? Non…Je dois me planter complètement.
Agir de la sorte est peut-être propre à ceux qui ne sont pas au pouvoir? Je reste pensif… car est-ce la meilleur façon d’agir?
Mais après tout c’est votre blog ! Venir vous critiquer ici parce que l’on n’aime pas ce que vous y écrivez c’est perdre son temps…
Vous assumez surement ce que vous écrivez, le conseil général de l’Essonne est surement en tord mais voilà, je trouve ça un peu trop facile de montrer les erreurs de autres du bout du doigt et d’en faire un article sur votre blog… Surement très investit dans l’Essonne, il n’empêche vos autres facettes de politiques m’intéressent pour l’occasion beaucoup plus.
Alors au moins sachez ce que j’attends d’un politique : des articles clair-voyants, recherchés, originaux, des propositions, de l’ouverture… (et pourquoi pas quelques défauts aussi).
Je reste ouvert, votre avis ?
Nath
17 février 2010, 10:18c’est mignon de vouloir dénoncer des choses , surtout quand son propre parti et vous même n’êtes pas blanc comme neige..
pour rester sur internet, j’aime beaucoup « jaimelesartistes.fr » , combien ? plus de 80 000 eur pour un site perdu et qui maintenant fait l’information anti hadopi .. wouha :)
les autres exemples sont aussi présents mais vous êtes tellement nul.. à un moment donné j’ai cru que vous étiez un peu différente des Frederic lefebvre mais apparemment non.
Vous avez oubliez que si on vous aime bien c’est justement parce que vous entriez pas dans des pseudo débats gauche et droite pour casser du socialiste comme vos amis ump.. le rêve fut de courte duré, adieu.
I'm An Angel
17 février 2010, 10:58Malheureusement dans l’Essonne, nous sommes obligés de subir la politique de gauche qui mène à la perte (financière) de nombreuses villes (l’exemple le plus flagrant, c’est Grigny).
Mais ce qui me choque au plus au point, c’est que dans diverses publications et affichages, le Conseil Général et les mairies PS utilisent l’argent du contribuable pour défendre leur idée. S’ils veulent dénoncer, c’est leur droit mais avec l’argent de leur Parti…
JeSuisLà
17 février 2010, 11:04Faire propre en politique, c’est déjà poser le problème, ce que vous faites, on peut l’espérer, à partir d’aujourd’hui et pour demain. Très bien. Et les remèdes? Je suggère quelques textes de lois autour des idées naives suivantes et de l’objectif préliminaire incontournable: comment faire le ménage et renouveler la classe politique?
- tout élu qui a puisé dans les caisses ou utilisé l’argent public à des fins politiques ou personnelles devient inéligible à vie;
- tout député absent à une réunion de l’assemblée voit son indemnité et ses avantages réduits d’autant au prorata. Par exemple s’il y a deux réunions dans un mois et qu’il n’assiste qu’à une sur les deux, il voit son indemnité et autres avantages divisés par deux. En gros les députés pointent et sont obligés de voter, le résultat de leur vote est public. Même chose pour les autres assemblées d’élus;
- tout électeur peut enlever d’une liste électorale, le jour du scrutin, les hommes ou femmes qu’il n’aime pas. Tout candidat qui a été barré trop (à préciser en pourcentage en fonction des votants pour cette liste) de fois est reporté en fin de la liste présentée, en particulier pour les attributions de postes;
- on invente les « bulletins blancs de refus de fourchette ». Je veux dire que tout électeur devrait avoir le droit de dire par un bulletin spécial, qu’il n’est pas d’accord entre blanc bonnet de gauche et bonnet blanc de droite. Si le nombre de bulletins blancs de refus de fourchette dépasse le pourcentage du meilleur candidat, on décide que tous les candidats de toutes le listes en place ne peuvent plus se représenter pendant 5 ans.
- pour nos chers petits et les petites économies, que peut-on inventer pour le cas suivant? Un grand petit local qui s’espère ministrable par ancienneté et assiduité, va à une réunion sur le Grand Paris-Saclay. Son entrée prévue théatrale nécessite qu’il arrive sans pardessus pour assurer la logistique de sa claque dispersée au préalable dans la salle. Donc la voiture stationne juste à côté de la porte. Sa personne étant précieuse, il faut lui éviter de prendre froid. Donc le moteur tourne sous la surveillance du chauffeur tout le temps de sa « prestation pour la défense de l’environnement » pour qu’il retrouve sa voiture bien chaude…
Mémoire
17 février 2010, 12:22Vous avez raison, c’était beaucoup mieux géré sous la droite du temps de Dugoin et Tiberi.
Dom...
17 février 2010, 18:25…Dommage,
Ce billet de bas étage
me déçoit tant
que j’irai voter blanc.
Jean Mularski
17 février 2010, 20:39Madame, Monsieur, je ne comprends pas très bien certaines irritations.
Nous avons de la chance d’avoir un leader comme Nathalie en Essonne.
Cela se mesure de votre simple rdv où sa réactivité, ses contacts, son implication peuvent réellement vous permettre personnellement d’avancer, jusqu’au positionnement international bénéfique pour la France. Le reste n’a aucun intérêt.
Nathalie perpétue la tradition généreuse slave des Kosciusko : faire de grandes choses, certes avec son style.
Je retourne aux JO…, car là aussi nous retrouvons de grandes choses…. avec de jeunes françaises et français très, très positifs…
mathieu
18 février 2010, 00:30je trouve cela tout simplement scandaleu.
Le plus dorle ce sont les commentaires qui visent à détourner l’attention sur des certaines douches ou sondages payé je ne sait trops comment.
Je ne porte pas de jugement à propos de ces actions. Mais ce n’est pas en ayant un comportement enfantin « oui j’ai volé un bonbon mais lui aussi il a fait la même betise » que le fait de voler un bonbon n’est pas condanable.
Alors s’il vous plais mesieurs dames, quand on a un comportement d’enfant, on ne discute pas de politique et on retourne à son joujou.
merci d’avance
et quand je lis « Quel est votre avis sur les sondages de l’élysée commandés par *votre* gouvernement, payé par *nos* impots ?? », mon cher monsieur, si vous parlez de vos impots, c’est aussi votre gouvernement.
de smet justin
21 février 2010, 17:34Bonjour
excuser moi de vous interpeller sur le faite que dans notre secteur la pression de l urbanisation est très lourde.
je suis jeune agriculteur de 28 ans et je ne comprend pas le desatre que long commence a subir
nous ne recherchons pas de profit nous voulons juste garder notre instrument de travaille et vivre de notre campagne et non du béton . Pour que nos enfant ne soit pas obliger d aller au zoo pour découvrir une vache .
c est un crie au secours que je vous lance !!!!
merci
http://christianschoettl.over-blog.com/article-vallee-de-la-predecelle-un-scandale-44995330.html
Supplement Naturel
18 mars 2010, 07:15comment ne pas avoir envis de vous remercier apres un article si interressant.Continuer a faire du bon boulot